Skip to Content

Vincent Baillais

Artwork for sale

Japon

L'oeil ouvert - Vincent Baillais
L'oeil ouvert - Vincent Baillais

Voyages

L'oeil ouvert - Vincent Baillais

Thanatorama

Biography

Pour Vincent Baillais, la photo est une rencontre permanente avec le monde actuel. Un moyen d’explorer et de faire découvrir des tranches de vie et des univers singuliers.

Vincent Baillais aime vivre avec son temps et montrer ce qui s’y passe. Un pied dans l’action, l’autre dans la ténacité des sujets de fond et le regard rivé sur l’objectif, il travaille dans l’actualité quotidienne. Il a collaboré plusieurs années avec le quotidien 20 Minutes. Il réalise des reportages pour la presse magazine française. Il traite aussi bien l’actualité que les sujets sociaux ou la photo d’architecture.

Il se définit avant tout comme un photographe de reportage et nous fait voyager à la découverte d’histoires originales (les égouts de Paris) et lointaines (Chili, Etats-Unis, Japon, Mer Baltique…).

Il fait ses premiers pas dans la photo avec l’agrandisseur de son grand-père, " J’avais le goût du noir et blanc et ce qui me plaisait, c’était de développer moi-même les tirages ".

Un passe-temps qui s’est vite transformé en profession lorsqu’il est devenu l’assistant du photographe Marc Riboud. Après quelques années à ce poste et plusieurs reportages personnels, il prend son envol en collaborant avec le studio Daylight et l’agence Maxppp. Puis il réalise des photos de sites industriels et d’architecture pour des institutions publiques.

Il est également l’auteur de photographies originales et remarquées de l’oeuvre multimédia Thanatorama.com pour lequel il a reçu le grand prix du flash festival, organisé au Centre d’art contemporain Georges Pompidou, Paris, 2007.

Exposition et Prix :

  • 2008 nominé au New York photo Awards catégorie Multimédia pour l’oeuvre Thanatorama
  • 2007 Prix arts graphiques et grand prix du jury au Web flash festival du Centre Pompidou pour Thanatorama, web-documentaire
    sur les métiers du monde funéraire www.thanatorama.com
  • 2006 In the mood for Asia, exposition collective, Dorothy’s gallery et L’oeil ouvert, Paris.
  • 2003 Award of excellence / Concours international SND (Creative Competition, The best of Newspaper Design)
    dans la catégorie photojournalisme en partenariat avec 20 Minutes
  • 1993 Lauréat du prix du jury Noir & Blanc Ilford

Publications et presse :

  • Paris Match, Le Figaro, Acteur Public, 20 Minutes…
  • Thanatorama photos de Vincent Baillais, texte de Julien Guintard collection Edition originale, novembre 2009.